Nouveau blog de janvier 2024. reprenant des articles récents et des archives encore à publier.

WWII Seconde guerre mondiale

Légende photo : Soldats Belges, 2ème Division d'Infanterie avec une mitrailleuse légère belge Chauchat F.M 15-27 en 1940.


Ma vie sur terre, mon existence en tant qu'homme, je la dois à mes aïeux qui ont traversé les époques, en des zones géographiques parfois très éloignées. Nombre de mes aïeux ont connu des conflits armés tant civils que militaires. Certains d'entre eux se sont battus dans les différentes guerres et en sont revenus glorieux, d'autres y ont été blessés, capturés ou tués.

A l'heure d'écrire ces lignes, je dénombre 19 hommes et femmes dans mon arbre généalogique tués en tant que soldats, résistants et civils lors de la seconde guerre mondiale. Ce sans compter les blessés dont certains sérieusement et les prisonniers civils et militaires.

Les statistiques des pertes de la Seconde Guerre mondiale varient avec des estimations allant de 50 millions à plus de 70 millions de morts ce qui en fait le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité.

Les pertes militaires s'évaluent entre 22 et 25 millions, dont 5 millions de prisonniers de guerre morts en captivité. Les pertes civiles s'évaluent entre 40 à 52 millions de morts, dont 13 à 20 millions de maladie ou de famine du fait de la guerre.

Les statistiques ne donnent pas le chiffre du nombre des morts après mai 1945. Un grand nombre de soldats grièvement blessés ainsi des déportés rescapés moururent de leurs blessures ou des conséquences de mauvais traitements, de privations diverses, etc. N'oublions pas la famine qui était très visible en certaines zones de l'URSS, dans les Balkans et même dans l'Europe occidentale et en Asie, tous ces éléments augmentent sensiblement le nombre de morts de la seconde guerre mondiale.

En Belgique, les sources du gouvernement belge rapportent que les pertes militaires incluent 8 800 soldats tués, 500 disparus, 200 exécutés, 800 résistants et 1 800 prisonniers de guerre. Les pertes civiles regroupent les 32 200 morts du fait des combats et les 16 900 victimes non-juives liées aux représailles et à la répression nazie.
A noter que 10 000 Belges sont tués en combattant comme soldat au sein de la Wehrmacht certains à titre volontaire, d'autres contre leurs grés.

Histoires de la guerre en Belgique


  • La Campagne des 18 jours du 10 au 28 mai 1940
  • La Brigade Piron
  • La Libération
  • Autres articles à venir

    Histoires de soldats et de résistants



    1. Alliés
  • Soldat Guillaume DEBEFVE 1922-1944 Brigade Piron, tué en Belgique le 11 septembre 1944 à l'âge de 22 ans
  • Charles de HEPCEE 1911-1944, pilote de chasse RAF - Résistant fusillé le 27 juin 1944 à Castelmaurou à l'âge de 33 ans
  • Soldat John Junior KELLY, 18 ans, la belle histoire du miraculé du débarquement
  • Maxime PASSAR, sniper Soviétique qui a réussi à tuer 237 soldats nazis, mais est tué en Russie le 22 janvier 1943 à l'âge de 19 ans
  • Jack Edward BAILEY, sniper Canadien qui a réussi à tuer entre 200 et 300 soldats nazis, mais est tué en Italie le 28 mai 1944 à l'âge de 29 ans
  • Sergent Américain John Peter RAY, parachutiste blessé le 6 juin 1944 à Sainte-Mère-Eglise, mort 7 jours plus tard à l'âge de 21 ans
  • Soldat Américain Julian PATRICK, conducteur de char tué en Allemagne le 3 mars 1945 à l'âge de 23 ans
  • Abbé René KANNAERTS, résistant tué au camp de concentration de Gross-Rozen le 11 janvier 1945 à l'âge de 57 ans
  • Soldat Raymond BOWMAN, réputé pour être le dernier soldat Américain tué à l'âge de 21 ans le 18 avril 1945 en Allemagne, sa mort photographiée par Robert CAPA
    Hommage aux hommes de la brigade Piron tués en mission

    2. Ennemis
  • Général KUSSIN Friedrich 49 ans, chauffeur Josef WILLEKE 42 ans et sergent Max KÖSTER 40 ans
    Tous trois abattus par les Anglais aux Pays-Bas le 17 septembre 1944.
  • Soldat GRASSER Franz engagé dans la Wehrmacht et photographe de guerre, tué en Russie 13 novembre 1944 à l'âge de 33 ans
  • Soldat NACKEN Jakob, capturé par le caporal Canadien Eldon « Bob » ROBERTS.
    Cet Allemand est crédité pour être l'homme le plus grand du monde. Il deviendra citoyen américain en 1955.

    Génocide :
    Approximativement 6 millions de Juifs Européens ont été assassinés par les nazis lors de la Shoah.
    Libération du camp de concentration de Dachau, les Américains repêchent le corps d'un gardien Waffen-SS qu'ils ont réussi à tuer alors qu'il tentait de s'échapper à la nage.

    Légende photo : cadavres de deux membres des Waffen-SS, organisation paramilitaire et politique majeure du régime nazi connue pour son fanatisme idéologique, sa brutalité et son implication dans des crimes de guerre. Les membres de la Waffen-SS ont été responsables de massacres de civils, de prisonniers de guerre et d'actes de barbarie. La Shoah a été l'un des crimes les plus odieux commis par la Waffen-SS.

    Soldats Allemands capturés par les Américains, elle est belle la race aryenne ! Cet homme peut s'estimer heureux d'être encore en vie ! Cela sent bon la libération...

    Mieux vaut l'ennemi mort que l'allié !
    Légende photo : Corps d'Allemands tués le 6 juin 1944 à Sainte-Mère-Église, enterrés au cimetière d’Orglandes
    Au nom des 250 parachutistes Américains tués, 500 Américains blessés et aux 43 civils tués à Sainte-Mère-Église ce 6 juin 1944 par ces Allemands, mais aussi au nom de mes aïeux et à l'ensemble des soldats et résistants qui se sont battus et parfois ont sacrifié leur vie pour notre liberté, je ne puis plaindre le sort réservé à ces hommes qui se battaient contre nos soldats pour imposer - heureusement en vain - une vision du monde qui n'est pas la nôtre, le nazisme.

    La compassion n'a pas sa place dans une guerre, ces boches morts ne peuvent plus tuer nos soldats, belle victoire des Alliés !



    Rendons un vibrant hommage à NOS morts et à l'ensemble des hommes et femmes qui ont combattu ces nazis.

    De nos jours les Allemands sont nos alliés, nos amis et nous ne pouvons que nous en réjouir, vie la Paix.
    Nous avons cependant un devoir de mémoire, il n'y a pas de diplomatiquement correct en parlant des Allemands et ce qu'ils ont fait subir au monde, jamais je n'aurai de compassion pour ces Allemands des premières et secondes guerres blessés et tués par les Alliés. Même si à titre individuel ce sont avant tout des hommes qui pour la plupart préféreraient vivre en paix dans leurs foyers, durant ces deux guerres je ne puis voir ces hommes qu'en tant que soldats ennemis à capturer ou à abattre.
    Ni compassion, ni pitié !

  • 1 commentaire:

    1. Trop de témoignages familiaux, souvent dramatiques sur cette guerre. Je ne puis avoir quelconque estime pour ces Allemands. J'admets que tous les Allemands n'étaient pas monstrueux, ils étaient avant tout des hommes avec leur peur de la mort et il faut distinguer les soldats de la Wehrmacht à d'autres unités tels que les Waffen-SS, n'empêche je n'ai aucune forme de pitié ou compassion pour ces ennemis de l'époque. Aujourd'hui c'est différent, l'Allemagne est notre alliée, les Allemands sont nos amis. Tout est une question d'époque et de politique, les hommes ne choisissent pas la guerre, elle s'impose à eux.

      RépondreSupprimer

    De nombreux thèmes sont abordés dans ce blog fourre-tout, certains assez légers, d’autres bien plus graves sur l’état actuel de la société ou sur l’histoire du monde dans lequel nous évoluons. Je me permets des prises de position claires et précises sur des sujets de société qui rejoignent les valeurs de l’homme que je suis, un électron libre avec mon indépendance d'esprit et ma liberté de parole, dans le respect des autres individus. Vous souhaitez écrire un avis sur cet article, je vous y invite. Que vous soyez ou non en accord avec mes messages, vos commentaires et votre expérience sont les bienvenus, à la condition qu’ils respectent les règles de base de politesse, courtoisie et respect envers mes idées et ma personne. Ce blog est tout sauf un refuge pour personnes aigries ou jalouses, la médiocrité n'y a pas sa place. Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé et le cas échéant son auteur banni. Merci de respecter ces quelques règles élémentaires de savoir-vivre, nous sommes et resterons entre gentleman. Pour pouvoir commenter les articles, vous devez disposer d'un compte Google. C'est une opération rapide et gratuite qui permet d'éviter de nombreux spams.