Nouveau blog de janvier 2024. reprenant des articles récents et des archives encore à publier.

mardi 16 janvier 2024

日本画 Ukiyoe, exposition (Archives mars 2017)

日本画 Entre 1765 et 1770, Harunobu dessine un millier d'estampes qui le consacrent comme le grand maître de son temps. Il tient cette célébrité de sa contribution capitale à une innovation technique : la pleine polychromie (nishiki-e), à l'instigation privée, de la classe intellectuelle fortunée d'Edo.



Sans renier l'influence de ses grands prédécesseurs sur son œuvre, Harunobu impose au nishiki-e son premier style : une vision de la vie quotidienne transposée dans un monde de rêve ou évoluent essentiellement de frêles jeunes femmes.

Harunobu illustre le goût pour le passé et pour la littérature niso-japonaise des cercles d'art poétique auxquels il est lié. Il a volontiers recours à la Parodie (mitate), transposant des sujets classiques dans un contexte contemporain.

Grâce à ses riches commanditaires, il bénéficie par ailleurs de papiers de qualité supérieure, des pigments très coûteux et de tous les raffinements techniques, comme en témoignent ici les estampes d'une fraîcheur exceptionnelle.

Photos prises à l'occasion de l'exposition Ukiyoe en mars 2017



























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De nombreux thèmes sont abordés dans ce blog fourre-tout, certains assez légers, d’autres bien plus graves sur l’état actuel de la société ou sur l’histoire du monde dans lequel nous évoluons. Je me permets des prises de position claires et précises sur des sujets de société qui rejoignent les valeurs de l’homme que je suis, un électron libre avec mon indépendance d'esprit et ma liberté de parole, dans le respect des autres individus. Vous souhaitez écrire un avis sur cet article, je vous y invite. Que vous soyez ou non en accord avec mes messages, vos commentaires et votre expérience sont les bienvenus, à la condition qu’ils respectent les règles de base de politesse, courtoisie et respect envers mes idées et ma personne. Ce blog est tout sauf un refuge pour personnes aigries ou jalouses, la médiocrité n'y a pas sa place. Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé et le cas échéant son auteur banni. Merci de respecter ces quelques règles élémentaires de savoir-vivre, nous sommes et resterons entre gentleman. Pour pouvoir commenter les articles, vous devez disposer d'un compte Google. C'est une opération rapide et gratuite qui permet d'éviter de nombreux spams.